C'est juste l'instant de :

4.13.2016

Juste l'instant de conscience : Ces petits gestes quotidiens qui font la différence.

Comme j'en avais parlé dans un précédent article, j'ai, ces deux dernières années, changé radicalement mes habitudes de vie notamment concernant les cosmétiques et plus particulièrement mon alimentation Tous ces changements sont, bien sur, arrivés petit à petit à force de documentation et de tâtonnements jusqu'a trouver un équilibre qui me convient.


Je ne fais pas partie des mouvements un peu radicaux qui voudraient tout changer dans notre société, son fonctionnement, les gens et les mentalités. 
J'aime à penser que moi, minuscule fourmi sur cette Terre, peut faire une petite différence avec de simples gestes et quelques efforts. Et j'aime à penser que si chaque minuscule fourmi sur cette Terre acceptait de faire quelques efforts au quotidien sans changer complètement ses habitudes, nous pourrions vraiment faire une différence. Une différence qui améliorerait probablement notre qualité de vie, et celle des générations futures. 
Evidemment, de plus en plus de monde remet en question notre façon de vivre mais encore beaucoup continuent de faire l'autruche, sûrement par peur du changement. Et pourtant il suffit de peu à grande échelle pour faire de grandes choses. Voici pour cela quelques habitudes faciles à prendre et à la portée de tous : 

  • Trier ses déchets
Cela parait peut être évidemment pour beaucoup mais malheureusement, je vois bien trop de monde dans mon entourage qui ne prend pas la peine de le faire par simple flemme. Et pourtant, ce simple geste au quotidien permet de limiter grandement l'impact négatifs de nos déchets puisque cela leur permet d'avoir une seconde vie. Quitte à jeter quelque chose, cela ne fait pas grande différence de le mettre dans une seule poubelle ou dans la deuxième juste à coté, n'est-ce pas ?   

Autre astuce et peu le savent mais il est possible de faire une bonne action simplement en récupérant les bouchons de bouteilles. Il suffit ensuite de les donner à une association qui les recycle pour en faire des fauteuils roulant. Ce sont autant de petits gestes simples à adopter qui permettent de limiter l'impact écologiques de nos déchets.

  • Accepter de diminuer sa consommation de viande.
Il suffirait que chacun accepte de ne manger de la viande qu'une à deux fois par semaine pour réduire significativement l'exploitation du bétail et toutes les horreurs qui les accompagnent sans oublier que cela réduirait considérablement l'émission de gaz à effet de serre. 
Et oui, beaucoup ignorent que la production de viande est bien plus responsable du réchauffement climatique que les transports mondiaux, c'est fou hein ? Sans oublier que vu les prix, ça allégerait le porte-monnaie de bien des familles, sans aucun risque pour la santé, bien au contraire. 

  • Limiter les emballages
Cela passe aussi bien par les bouteilles d'eau que par la quantité hallucinante de papiers et cartons que l'on jette en revenant des courses. De plus en plus d'épiceries vendent les produits du quotidien en vrac, même en supermarché. En plus de limiter les déchets, ça permet aussi bien souvent, de consommer local mais également de ne payer que ce que l'on achète, et oui, on évitera donc de payer le carton qui finira pourtant à la poubelle ! Et qui dit petit prix ne veut pas forcement dire mauvaise qualité. On peut aussi réutiliser les sacs plastiques avant de les jeter, comme sac poubelle par exemple. 

  • Utiliser des produits ménagers moins nocifs
Bien moins chers et bien plus naturels, les remèdes de grand mere pour nettoyer nos cuisines et éliminer le calcaire sont également bien plus efficaces que la plupart des produits du commerce bourrés de produits chimiques qui ne sont pas biodégradables. Et pourtant 90% du temps, un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate viennent à bout sans difficulté de toutes les saletés. 
Autre petit geste qui ne nécessite aucun changement d'habitude si ce n'est au moment de l'achat, est de remplacer son liquide vaisselle par un liquide vaisselle plus "green" contenant des ingrédients naturels, dont ce fameux vinaigre blanc en général. Il mousse tout autant et dégraisse aussi facilement (pour preuve, celui que j'ai dans ma cuisine et qui vient à bout de toute graisse sur mes casseroles depuis des mois !)

  • Consommer local et de saison tant que possible 
Saviez-vous qu'il est plus recommandé de ne pas manger de légumes que de les manger bourrés de produits chimiques ? En plus de venir de l'autre bout du monde, bien souvent les fruits et légumes de supermarchés sont au final plutôt mauvais pour notre santé. Pourtant, tout le monde a accès à un marché, un primeur, ou même un site internet qui livre des paniers de fruits et légumes locaux voire Bio régulièrement, non ? Puis c'est tout de même mieux d'encourager les petits agriculteurs locaux que les grandes industries qui se font déjà des millions. J'ai la chance de profiter de fruits, légumes et oeufs frais chaque semaine grâce à un primeur qui vient une fois par semaine à coté de chez moi, et honnêtement, il n'y a rien de meilleur !


J'entends souvent dire que, vu la quantité de cochonneries qui nous entourent, ce ne sont pas quelques légumes bio et quelques produits cosmétiques sains qui feront la différence. Bien sur, cela ne suffira pas, mais je me dis, qu'au moins, cela permettra peut être de limiter la casse et de faire un peu moins de dégâts, notamment sur ma santé...

Evidemment, ce ne sont que quelques astuces et la liste n'est pas exhaustive, mais ces petits rien réalisés par tous peuvent faire beaucoup, vous ne pensez pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !