C'est juste l'instant de :

8.20.2015

Juste l'instant végétarien : L'appréhension des repas à l'extérieur.

Photo tartines vegetariennes Brittany Wright
Photographe : Brittany Wright
« Tu cuisineras hein, moi je sais plus quoi te faire » 
« Oh au fait, y’aura de la viande hein, on veut pas s’embêter alors… » 
« Pour faire simple, on mange chacune de son côté et on se rejoint après, ok ? »
« Dis, si on fait de la viande, t’en mangeras quand même un peu ? »
Je n’aime pas les étiquettes, je ne me considère pas comme « végétarienne ». J’ai seulement trouvé un équilibre alimentaire parmi lequel la viande se fait plutôt rare. 
Il y a bientôt deux ans, je mangeais de la viande midi et soir et un repas sans viande n’était pas « un vrai repas ». Et puis, j’ai lu des articles de blogs et des études scientifiques, et je me suis rendue compte des conséquences néfastes de la viande sur l’organisme. J’ai alors décidé de diminuer la quantité progressivement. Et en quelques mois, je suis passée d’une carnivore avérée à une quasi végétarienne à qui la viande ne manque pas. A l’heure actuelle, l’odeur et l’aspect de la viande me dégoute, je suis même malade lorsque je dois en manger plusieurs repas de suite.

Il m’arrive d’en consommer peut-être 2 à 3 fois par fois par mois maximum, et toujours en dehors de chez moi et souvent faute de choix. Heureusement, ma famille et mes amis ne sont pas de gros mangeurs de viande et comprennent mes choix alimentaires. Enfin, tant qu’ils ne les subissent pas ou que cela ne dure pas trop longtemps. Je me rends de plus en plus compte que c’est à moi de m’adapter plutôt que l’inverse. Ce qui à le don de m’agacer puisque les gens cherchent le reste du temps toujours à s’adapter en fonction des goûts ou des particularités alimentaires de chacun ( « Allergique à la tomate ? Pas de problème ! » « T’aimes pas le poisson ? T’en fais pas, on te fera autre chose » ). Mais quand il s’agit de la viande…C’est une autre histoire.

Surtout que je ne suis pas du genre à attendre qu’on me fasse quelque chose, je suis toujours volontaire pour participer à la préparation quitte à faire moi-même quelque chose à part pour pouvoir manger ensemble, mais non c’est vite «  trop compliqué » et je dois souvent suivre le mouvement … je ne suis pas mauvaise langue non plus, j’admets que souvent quand même, mes amis font l’effort de faire des légumes en plus ou au moins de quoi manger suffisamment en me passant de viande tant que le menu général reste le même.
La consommation de viande est devenue tellement banale dans notre société que les méchants ne sont pas les carnivores mais les végétariens. Avez-vous déjà essayé de trouver un repas « pique-nique » équilibré sans viande en supermarché ? Franchement, c’est pas évident ! ( Sans vouloir faire de publicité, je trouve mon bonheur chez Monoprix, qui en plus de faire des salades ou taboulés végétariens, a en plus le mérite de proposer des mélanges originaux !) Je ne parle même pas des plats dans les restaurants, encore moins dans les snack hein ! Il y a toujours un morceau de charcuterie ou de poulet qui traine quelque part… Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut réussir à dénicher les quelques adresses qui en plus de proposer des plats végé conviennent aussi au reste du groupe…

Le temps passe et la viande me dégoute toujours un peu plus, et j’appréhende  de plus en plus de devoir manger hors de chez moi, je sais très bien que je finirais par ne plus pouvoir me forcer à l’occasion. Pour l’instant, l’idée de passer une à deux semaine(s) chez une amie, ou en famille me fait stresser, je sais par avance que je ne mangerai pas ce que j’ai l’habitude de manger et que soit je devrais manger de la viande plusieurs fois dans la semaine soit que je ne pourrais pas compenser son absence ( Sérieusement, qui mange régulièrement des légumineuses hein ?) ni manger ne serait-ce que la moitié des légumes que je mange en temps normal. En gros vive la prise de poids, les coups de fatigue, et les maux de ventre quoi… Rien de très réjouissant ! 

J’ai peur, qu’à long terme, mon régime alimentaire me prive de faire des sorties ou de bouger de chez moi plus de quelques jours, c’est frustrant et l’impact que cela a sur ma vie sociale m’inquiète de plus en plus…
Y-a-t’il par ici des végétariens ( ou presque) qui sont déjà passé par là ? Tous les conseils sont les bienvenus ! 

2 commentaires:

  1. Hello, ça fait quelques mois que je suis végétarienne (0 viande/poisson par contre). Je compatis avec ton sentiment de solitude qui survient quelque fois ! Après j'ai des amis et de la famille sympa et imaginatif donc cela se passe bien. Et maintenant ils gardent toujours un ou deux steaks de céréales/soja en réserve, comme ça pour les 3/4 des plats ils n'ont pas à se soucier de moi.
    Pour l'extérieur, je commence à être rodé. J'ai eu une fois à faire à un restau qui n'avait aucun plat/entrée végétarienne au menu, et bien j'ai demandé une assiette de légumes/garnitures. Et au final j'ai mieux mangé que certains de mes amis.
    C'était pas facile de demander et de passer pour la difficile parce que je suis assez réservée, mais je préférais ça que de gâcher de la viande ou de me priver de sortie.
    Dans les fast-foods pareil, je demande des ajustements et ça se passe très bien :)
    Courage !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais pensé/osé ? demandé ce genre de chose au restaurant, mais c'est une bonne solution pour pouvoir manger avec tout le monde ! :)

    Pour les amis/familles, j'ai surtout l'impression que ce n'est pas un manque de volonté mais plutôt qu'ils se sentent dépassés. L'idée de réussir à faire un repas sans viande qui ne soit pas très différent ni très "particulier" de ce qu'ils mangent en temps normal leur parait assez difficile, nos parents et grands-parents ont souvent du mal à sortir des schémas alimentaires qu'ils ont connus toute leur vie...

    (Je soupçonne aussi une flemme de "se compliquer la vie" pour devoir s'adapter à la minorité ( moi, quoi ahah) mais bon... je pense qu'avec le temps, ils finiront pas se rendre compte que ce n'est pas la mer à boire de faire un repas qui peut plaire à tout le monde et qui est végétarien...)


    En tout cas, merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !